Le début de l’année 2020 est l’occasion rêvé pour revenir sur la décennie qui se termine du côté des franchises du cinéma américain.

Les années 2010 ont été marquées par le retour de grandes licences sur les écrans, comme Star Wars, Mad Max, Rocky et plein d’autres encore. Cette décennie a vu aussi l’apparition de nouvelles franchises comme John Wick ou Kingsman et pourtant ce qui a fait l’actualité ce sont les films de super-héros avec d’un côté les personnages Marvel et de l’autre les figures de DC Comics. Toutes ces franchises se sont battues pour conquérir la tête du box-office.

Pour dresser le bilan de ces années 2010, Océane (Lemon Adaptation Club) et Corentin (Comicsblog) se joignent à Thibaut (Outrider), Constance et David.

À travers des catégories plus ou moins judicieuses nous tentons de déterminer quelles sont les franchises qui ont réellement marquées cette décennie.

Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à nous le faire savoir sur les réseaux sociaux : Facebook ; Twitter ; Instagram.

Voici quelques références et recommandations citées (ou non) au cours de cet épisode.

  • Tout d’abord, je vous conseille vivement d’écouter le podcast d’Océane, le Lemon Adaptation Club, qui revient sur les œuvres adaptées sous différents médias.
  • Océane au cours de l’épisode parle aussi du dernier épisode de Blockbusters, le podcast de France Inter, auquel elle a participé dont voici le lien.
  • On vous conseille aussi d’écouter les deux derniers épisodes d’Hommage Collatéral de César Bastos consacrés aux sœurs Wachowski.
  • Thibaut évoque durant l’épisode Tank Nuts un podcast qu’il a produit dont vous trouverez la vidéo ci-dessous.

Merci encore de nous écouter, on se retrouve très bientôt dans un nouvel épisode. En attendant, on vous souhaite une très bonne année !