Actioner #1 : Shane Black

 

Le parcours de Shane Black est digne d’un film hollywoodien. Scénariste à succès à qui l’on doit L’Arme Fatale. Les studios se battaient littéralement à coup de millions pour s’offrir l’un de ses scripts, mais les succès escomptés ne furent pas au rendez-vous.

De star incontournable dont le nom était associé au buddy movie, il a fini par tomber dans les limbes de l’oubli. Comme dans tout bon scénario de film, Shane Black a su surpasser cette apparente défaite. Il est revenu sur le devant de la scène avec Kiss Kiss Bang Bang, Iron Man 3 & The Nice Guys.

Avant de le retrouver sur les écrans dans le très attendu The Predator, Actioner revient sur le parcours exceptionnel de ce scénariste & réalisateur qui a marqué de son style toute l’industrie hollywoodienne des années 80 à nos jours.

Au micro de ce buddy podcast consacré aux films de bagarre & d’aventure, David Balsamo (@DavidBalsamo) est accompagné par Thibaut Claudel (@Republ33k) que vous pouvez aussi entendre sur le podcast Outrider (@SWoutrider) dédié à l’univers de Star Wars.

Bonne écoute !

Quelques-unes des sources utilisées pour la réalisation de ce podcast :

Les scripts des films de Shane Black

• Dossier, L’histoire secrète de Shane Black paru sur Première (1, 2, 3)

Who killed The Last Boy Scout ? Bruce Willis, Shane Black and the making of an action masterpiece (The Telegraph)

The Long Kiss Goodnight (1996), Lookback/Review (Den of Geek)

Shane Black : a career retrospective (Den of Geek)

‘Lethal Weapon’ Wunderkind (and Former Party Boy) Shane Black Is Back … and Still Looking for Action (The Hollywood Reporter)

Je remercie, ici, tout particulièrement Thibaut, Sèverine et Steven pour leur implication dans ce projet qui a permis de le faire exister.

David Écrit par :

2 Comments

  1. kamiyoshi
    20 juin 2018
    Reply

    Podcast très cool, je pensais pas en apprendre autant de chose sur shane black (notamment son influence chez Marvel ou son impact sur le genre). Ca fait partie des personnes dont tu as forcément vu des films de lui mais dont tu ne savais pas que ce film est de lui, bizarrement j’aime ces film mais pas au point où je suis excité à chaque futur projet de sa part. Sur la forme du podcast pour une première c’est plutôt réussi , on sent que des fois tu lis un peu trop tes fiches mais avec le temps ça viendra. Hâte d’écouter le prochain sur Mission Impossible #TeamMissionImpossible2

    • David
      20 juin 2018
      Reply

      Merci beaucoup pour ton feedback. 🙂
      Oui, Shane Black est vraiment un auteur de l’ombre, alors qu’il a marqué de son empreinte l’industrie hollywoodienne. C’est pour ça que nous avons voulu aborder son parcours plus que mouvementé dans le pilote du podcast.
      Je suis #TeamMissionImpossible2, à fond. John Woo est l’un de mes réalisateurs favoris, même si je dois bien avouer qu’objectivement, ce film est l’un des plus faibles de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.